Les ultrasons comparés au brossage manuel des dents
chez des patients orthodontiques présentant
une inflammation manifeste des gencives (gingivite) -.
Une étude randomisée et contrôlée cliniquement.
Résumé exécutif
Witten 2018
ORMED Institute for Oral Medicine à l'Université de Witten/Herdecke
Direction de l'étude : Prof. Dr. h.c. P. Gängler
Dr. Tomas Lang, S. Saket, K. W. Weich
Pour le compte de : EMAG AG, 64546 Mörfelden-Walldorf
Objectif :
Les dépôts de plaque dentaire autour des brackets orthodontiques augmentent le risque à court terme d'une
gingivite (inflammation des gencives) et le risque à long terme de caries dentaires autour des brackets chez les patients prédisposés. L'objectif d'une étude clinique randomisée et contrôlée était donc de comparer l'amélioration 1) du contrôle de la plaque dentaire et 2) du contrôle de la gingivite avec des brosses à dents à ultrasons par rapport aux brosses à dents manuelles.
Méthodes :
80 adolescents portant des appareils orthodontiques fixes et présentant une gingivite manifeste sur 4 dents ou plus ont été répartis de manière aléatoire (randomisée) en 2 groupes 6 mois avant la fin du traitement orthodontique. Le groupe test ultrasons (n=42) a utilisé la brosse à dents à ultrasons Emmi-dental (EMAG, Mörfelden-Waldorf). Le groupe de contrôle (n=38) a utilisé la brosse à dents manuelle Denttabs avec les comprimés de dentifrice (Denttabs, Berlin). L'indice de gingivite, qui mesure le degré d'inflammation, a été mesuré à 6 endroits par dent à la date de l'étude.
Baseline, après 3 jours d'accumulation de plaque au début de l'étude, après 2 semaines et après 12 semaines. L'indice de plaque de Navy modifié selon Lang et al. (2011) a été utilisé sur des dents index. La photographie intra-orale a documenté toutes les dents à la ligne de base, au début et à la fin de l'étude avec un relevé en aveugle des dépôts de plaque avant le brossage et après le brossage sur 6 champs de planimétrie buccaux (vers la joue) autour des brackets et également sur 6 champs de planimétrie linguaux (vers la langue) et palatins (vers le palais).
Résultats :
Une réduction hautement significative de la gingivite a été documentée pour les deux groupes. Le nombre de dents atteintes de gingivite est passé de 13 à 4 dents dans le groupe ultrasons et de 12 à 3 dents dans le groupe témoin. Une réduction hautement significative des valeurs de plaque a également été obtenue. L'indice de plaque a été réduit de 9,59 (ligne de base) à 0,45 (fin de l'étude) autour des brackets dans le groupe ultrasons et de 9,64 (ligne de base) à 0,64 (fin de l'étude) autour des brackets également dans le groupe témoin. Aucune lésion des tissus durs ou mous de la dent n'a été observée.
Conclusions :
L'étude confirme des résultats précoces de réduction de la plaque dentaire et de contribution à la santé gingivale (Denda, 2011 et May, 2013). L'utilisation de la brosse à dents à ultrasons Emmi-dental Professional dans un groupe de patients à haut risque pendant le traitement orthodontique avec une inflammation chronique prononcée des gencives (gingivite) est cliniquement efficace par une réduction significative de la plaque dentaire et une augmentation hautement significative de l'incidence de la gingivite.réduction du nombre de dents malades. Cette amélioration de l'hygiène buccale est comparable à celle observée dans le groupe témoin. L'avantage du brossage dentaire à ultrasons réside dans l'absence d'abrasion.
son effet sans abrasion.
Le PDF original est disponible ici L'étude scientifique est disponible ici